La Santé à Portée de Main

  • 0
Corrossol toutes formes

La Santé à Portée de Main

La médecine conventionnelle est de plus en plus concurencée par la médecine naturelle, également connue sous le nom de naturopathie. En effet, aussi bien que les médicaments, les aliments sont garants de notre santé. On pourrait même dire que certains aliments, mieux que les médicaments, nous préservent de maladies chroniques voire de cancers.

Dans ce domaine, les pays africains qui jouissent d'un climat avantageux, ont accès dans leur environnement à des produits très riches en nutriments et à des solutions de préventions contre de nombreuses maladies. Cela ne veut pas dire qu'il faille substituer à la médecine conventionnelle des traitements concoctés par des "guérisseurs" douteux mais, qu'en prévention ou en complément des médicaments traditionnels, il peut être intéressant de trouver des alternatives à la fois innoffensives et efficaces pour l'organisme.

Par ailleurs, les chercheurs du monde occidental se sont affairés ces dernières années à étudier le microbiote (population de bactéries présentes dans notre corps, notamment dans l'intestin grêle) ainsi que ses liens avec la santé. Il en résulte que ce système présent dans le ventre et aussi connu comme "deuxième cerveau" détermine notre état de santé. Cela signifie que de nombreuses maladies seraient déclenchées par ce que l'on mange. Ils ont d'ailleurs noté que le microbiote intestinal des Africains était beaucoup plus diversifié que le microbiote des Européens et des Nord-Américains. Des corrélations sont ainsi faites entre l'état de la flore intestinale et le fait que  certaines maladies – telles que l'autisme – n'existent pas en Afrique alors qu'un enfant africain transféré en Amérique du Nord peut développer des maladies telles que l'autisme.

Parmi les produits assimilables à des médicaments, on compte les suivants (les définitions ne sont pas exhaustives):

– le Corossol: aliment très nutritif, ses propriétés anti-microbiennes servent de rempart contre les bactéries et les virus. Il est également réputé pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses (certains scientifiques le contestent cependant).

– le Gombo: il s'agit du légume le plus riche en vitamine C. Il permet de contrôler le diabète, il réduit l'asthme ainsi que le cholesterol et booste le système immunitaire.

– le Gingembre: anti-inflammatoire par excellence, le gingembre nettoie l'organisme des toxines et stimule le système immunitaire. Au-delà de ses effets aphrodisiaque, il prévient également les nausées et trouble gastro-intestinaux.

– le Moringa: En régulant le taux de sucre dans le sang, le moringa permet de soigner le diabète.

– le Dattier du désert (Soump): ce fruit stimule la production de lait chez les mères allaitantes, soulage les douleurs articulaires, soigne les troubles intestinaux et offre des solutions de soins cutanés et capillaires.

 

Comme tout médicament, consommés en trop grande quantité, ces produits peuvent à l'inverse devenir nocifs.

 


Leave a Reply

Commentaires récents