Quelques Innovations pour Préserver les Produits Frais

  • 0
zeer-pot-825x619

Quelques Innovations pour Préserver les Produits Frais

Category : Articles , Réflexions

La plus grosse perte que connaissent les agriculteurs des pays africains est la perte de produits post-récolte, celle qui se déroule juste après la récole sur le champ, ou alors pendant le stockage, le transport et sur le lieu de vente. De même, une fois les produits frais achetés, les ménages sont susceptibles d'en perdre une partie s'ils ne sont pas consommés tout de suite.

Mettre en place une chaîne du froid permettant d'allonger la durée de vie des produits périssables est un défi qui doit être relevé pour améliorer la situation alimentaire des populations. Plusieurs innovations allant dans ce sens ont déjà vu le jour et devraient être vulgarisées auprès du plus grand nombre. Le point commun des 3 innovations suivantes est l'utilisation du principe de refroidissement par évaporation.

 

1. Le Réfrigérateur du Désert (Pot Zeer)

Un pot en argile est placé dans un autre pot en argile plus grand. Entre les deux, du saFrigo du désertble qui doit être constamment humide (à arroser deux fois par jour). Le frigo doit être recouvert d'un tissu humide. L'évaporation de l'eau permet de refroidir l'intérieur du pot. A noter que l'argile est un très bon isolant thermique.

 

2. Le Réfrigérateur Mitti Cool

Créé par un potier indien, le réfrigérateur Mitti Cool est également fabriqué avec de l'argile et possède un compartiment pour stocker de l'eau. Grâce à l'évaporation de cette eau, la température à l'intérieur du frigo chute de 15°C à 20°C.

 

 

3. Le Réfrigérateur Wakati

Image result for wakatiLe Réfrigérateur Wakati ressemble à une tente d'un mètre cube qui peut stocker 200 kg de  produits. Adaptée pour le stockage de produits fraichement récoltés, il ne  nécessite que 190 ml d'eau par semaine et le mécanisme de refroissement par  évaporation est  alimenté par un panneau solaire.


Leave a Reply