Où va l’argent qui nous est destiné?

  • 1
Caricature aide au développement

Où va l’argent qui nous est destiné?

Category : Articles , Réflexions

Depuis quelques années, le discours des gouvernements Africains à changé et ils font maintenant la course à l'émergence. 

 

Sur les recommendations des institutions internationales, au rythme des crises alimentaires et/ou environnementales, parallèlement à l'explosion démographique et aux guerres idéologiques (Comment va-t-on nourrir la planète? OGM ou Agriculture Biologique?), les politiques sont désormais en quête d'une souveraineté alimentaire. Cette dernière serait censée résoudre – automatiquement – le problème du chômage; celui des jeunes qui constituent au moins (si ce n'est bien plus) la moitié de leur population et qui, pour couronner le tout, sont issus des zones rurales.

 

Il s'ensuit des lancements successifs et ininterrompus de programmes pour implémenter ces projets. Des millions voire des centaines de millions de francs CFA, financés par des tiers. Mais au final, où est cet argent? Quel est son impact? N'a-t-on pas démontré que l'aide au développement avait entraîné les pays les moins avancés sur la voie du sous-développement?

 

Pour comprendre si ces programmes ont réellement un sens, nous allons faire un état des lieux à travers une série d'articles. L'objectif est de savoir si cet argent parvient effectivement jusqu'au destinataire prévu et s'il est utilisé de manière efficace. Au final, tous les discours que l'on entend ne seraient-ils pas que des discours d'intention?


1 Comment

cris

25 février 2016 at 11:14

on attend avec impatience ! 

Leave a Reply