LE MAENUC: Marathon Entreprendre Université-Communauté

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LE MAENUC: Marathon Entreprendre Université-Communauté

Le MAENUC a été lancé en 2014 par l'Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) et a clôturé en décembre 2015 sa seconde édition.

 

 

Le Marathon Entreprendre Université-Communauté est un concours de création d’entreprise ouvert à tous les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey. Il vise à accompagner les meilleures idées de projets dans leur conception, engager les étudiants dans le dévelopement de la région de Diourbel, soutenir les meilleurs projets dans la recherche, le financement et la mise en oeuvre grâce aux partenaires.

 

 

Le MAENUC poursuit deux objectifs généraux :

 

  1. développer l’esprit d’entreprise et d’auto emploi chez les étudiants en leur offrant une formation dans les techniques d’étude et de création d’entreprise ;

  2. contribuer au développement économique et social de la région de Diourbel en créant un espace d’échanges entre porteurs de projet et acteurs de développement.

 

Pour les atteindre, 50 étudiants sont accompagnés dans le montage et la mise en œuvre de 10 projets de création d’entreprise implantés dans la région de Diourbel.

 

 

Dans un premier temps, une présélection permet de retenir les 10 meilleures idées et de proposer des compositions d’équipes mixtes de 4 à 5 personnes.

 

 

Ensuite, chaque équipe dispose de 62 jours ouvrés pour remettre au comité scientifique du MAENUC un rapport de type business plan. Durant cette période, les équipes sélectionnées suivent une formation approfondie sur les techniques d’étude et de création d’entreprise, délivrée par des consultants experts dans le domaine. Elles effectuent des visites d’entreprises et rencontrent les partenaires techniques de l'université comme l’APIX (Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux), l'ADEPME (Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises), ou l'ARD (Agence Régionale de Développement), afin de confronter leurs projets aux réalités du terrain et renforcer leur faisabilité et leur bancabilité.

 

 

Après cette période, les 3 meilleurs projets sont présentés devant un jury composé de banquiers. Les équipes retenues reçoivent 200 000 FCFA pour concrétiser leur projet.

 

L'autre atout de ce concours est la participation d'une personnalité reconnue qui endosse le rôle d'ambassadeur. L'édition 2015 a été parrainée par Youssou Ndour ^^

 

 

 


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