La Côte d’Ivoire a sa première boutique paysanne !

  • 0
boutique paysane cote divoire

La Côte d’Ivoire a sa première boutique paysanne !

Category : Articles , Success Stories

La Côte d’Ivoire a sa première boutique paysanne. Ce n’est plus un rêve mais une réalité. C’est désormais une réalité palpable et visible. En effet, le jeudi 4 août 2016 sur le coup de 10 heures, la boutique paysanne ‘’Made In Côte d’Ivoire’’ a officiellement ouvert. Ce, en présence de Bamba Sindou, président de la chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire et de nombreuses personnalités. Sans toutefois mettre en marge les sociétés coopératives venues massivement rehausser de par leur présence ladite cérémonie de lancement.

Portrait de la boutique paysanne

Située dans la bouillonnante commune de Yopougon, précisément à Niangon Terminus 27. La boutique paysanne version ivoirienne, vous offre une panoplie d’articles et de produits de chez nous. Du piment, du gombo séché, de la pâte d’arachide et même l’attiéké national pour ne citer que ceux-là.

Lorsque vous êtes en face d’elle, elle vous offre une enseigne des plus attrayantes. Une envie de voir et de toucher ce qu’elle propose à l’intérieur. Oui, c’est attractif, ça nous donne un effet wahou. Tout est en rayon. Le riz, les pâtes et les féculents, café et boissons chaudes, petit déjeuner, biscuits chocolat et confiseries sont bien disposés pour vous. Le tout conditionné dans des emballages aussi jolis qu’hermétiquement fermés. On se demanderait, si, c’est bien ici que ces produits sont manufacturés. Elle se positionne comme l’interface par excellence de promotion et de commercialisation des produits ‘’Made In Côte d’Ivoire’’.

Elle répond à quels besoins ?

La boutique paysanne tente de répondre à plusieurs préoccupations que sont notamment la modernisation, l’industrialisation  et la valorisation des produits manufacturés sous les tropiques. Elle contribue aussi à la réduction du taux trop élevé du chômage de la jeunesse ivoirienne en leur donnant la chance d’un premier emploi ou d’un nouvel emploi.

Le niveau d’industrialisation de l’agriculture ivoirienne reste l’un des plus bas de l’Afrique. Or l’agriculture est le socle de la Côte d’Ivoire économiquement forte. Il importe donc aux gouvernants d’encourager les paysans à produire en masse (puisque la demande est forte), puis à transformer et enfin à commercialiser les produits qui sortent de nos champs.

La ‘’Boutique Paysanne’’ veut à moyen terme se positionner comme la référence en terme de transformation, de distribution et de commercialisation des matières agricoles du pays. Un site internet a été conçu pour mieux vous renseigner www.laboutiquepaysanne.ci et vous permettre d'acheter en ligne. Vos articles vous seront livrés dans un délai de 48h maximum.

« Cette boutique, c’est votre boutique, c’est notre boutique. A nous de la faire connaitre, de faire en sorte que le stock disponible s’épuise. La balle est dans notre camp » nous a confié la présidente du comité de gestion de la boutique paysanne, Mme Lago.

 

Landry Zahoré

Article initialement publié sur le site partenaire lorbouor.org


Leave a Reply

Commentaires récents