Au salon international de l’Agriculture de Paris: un miroir de la situation des entrepreneurs agricoles

  • 0
SIAL 2016

Au salon international de l’Agriculture de Paris: un miroir de la situation des entrepreneurs agricoles

Category : Articles , Réflexions

Du 27 février au 6 mars 2016, le Salon International de l'Agriculture (SIA) de Paris accueillait le monde rural, et parmi eux nous avons rencontré les entrepreneurs Maliens et Sénégalais qui ont su mener jusqu'au bout ce qui n'était au départ qu'une idée. A travers la rencontre de ces champions (ou plutôt championnes), nous avons également trouvé des réponses à la question: "Où va l'argent qui nous est destiné?". En effet, la situation est très différente et très contrastée d'un pays à l'autre.

Nous avions d'une part des Expertes de la transformation en provenance du Mali qui, faute de soutien gouvernemental, sont parvenues seules ou en famille à développer leur projet. Cela uniquement grâce à leur pragmatisme et à leur détermination. De l'autre côté, au Sénégal, nous avons pléthore de programmes de financement pour soutenir les entrepreneurs d'un point de vue capacitaire mais peu d'efficacité au niveau du développement commercial. Les Sénégalais et Sénégalaise parviennent cependant à s'en sortir grâce à leur volonté certes, mais surtout du fait de leur sens naturel pour le marketing et le raffinement.

Ce que nous avons retenu de toutes ces rencontres c'est que, finalement, ce ne sont pas les politiques, ni les programmes qui mènent au développement économique; ce sont en réalité les êtres humains, les hommes et les femmes qui entreprennent, cherchent des solutions à leurs problèmes, innovent, s'adaptent et parviennent à convaincre de la supériorité de leurs produits. Par conséquent, nous en déduirons que plus il y a des gens qui entreprennent et plus il y a des possibilités d'améliorer une société.

Nos prochaines publications seront consacrées à la promotion de ces acteurs et de ce qu'ils ont accompli.


Leave a Reply